Un anniversaire à célébrer ?
C’est bientôt l’anniversaire de votre moitié, de votre meilleur.e ami.e, d’un proche ?
Pourquoi ne pas lui faire plaisir en organisant un anniversaire surprise ?
Bonne idée, non ?
Alors, voici 10 conseils pour vous simplifier la tâche, ne rien oublier, et réaliser une fête surprise mémorable !
Comment organiser un anniversaire surprise réussi ?
1 - Bien choisir la date :
Commençons par le commencement !
Pour être sûr de choisir la bonne date, il faut d’abord penser à quelques détails comme :
- L’agenda de l’invité d’honneur : assurez-vous qu’il est disponible ce jour-là, qu’il ne travaille pas, ou qu’il n’a pas prévu de partir en weekend…
- Les disponibilités des autres invités : essayez de choisir une date qui vous permettra de prévenir les invités suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser.
Ne prévenez pas non plus les gens 6 mois à l’avance, car cela augmenterait le risque de gaffe !
2 - Trouver le lieu de la fête
Évidemment, pour ce point-là, tout est possible : un restaurant, une salle des fêtes, votre appartement ou même en extérieur…
Le choix est vaste et va dépendre de votre budget, mais selon votre choix, assurez-vous de ne pas négliger certains détails :
- L’accessibilité et la localisation du lieu de fête : essayez de trouver un lieu qui ne soit pas trop éloigné et accessible à tous (transports en commun…).
Ainsi, vous éviterez que certaines personnes se désistent, car elles n’ont pas les moyens de venir ou parce que c’est tout simplement trop loin…
- N’oubliez surtout pas les aléas météorologiques : si vous prévoyez que la fête ait lieu à l’extérieur, pensez à un plan B en cas de mauvais temps !
3 - Le thème de la soirée et la décoration
Une fois tous ces points-là traités, vous pouvez entrer le vif du sujet en commençant par définir le thème de votre soirée ! Voici quelques idées pour viser juste et trouver le thème parfait :
- Cela peut sembler évident, mais il faut rester concentré sur les goûts, les préférences et éventuellement les passions de l’invité d’honneur.
Par exemple, s'il déteste la plage, n’organisez pas une beach party !
- Une fois le thème choisi, vous pourrez aller encore plus loin en choisissant la décoration ainsi que des mets et des boissons accordés.
Qui dit soirée espagnole, dit ballons rouges et jaunes, tapas et sangria !
4 - Faire la liste des invités
Vous sentez le casse-tête arriver ? Mais non, rassurez-vous, il faudra juste penser à :
- Respecter les préférences de l’invité d’honneur : certains préfèrent rester en petit comité tandis que d’autres voudraient une fête digne d’un super bowl !
- Juste les amis, la famille, les collègues, tout le monde ? Encore une fois ça dépend de ses préférences…
- Pensez aussi aux personnes de son entourage que vous ne connaissez pas forcément et qu’il ou elle aimerait vraiment avoir à ses côtés pour cette occasion. Vous pouvez vous renseigner auprès de ses proches, ou vous inspirer de sa liste d’amis sur les réseaux sociaux…
5 - La nourriture et les boissons
Pour cette partie-là, faites votre choix en fonction de votre budget et du temps que vous pouvez y consacrer, et surtout, essayez de penser à :
- Adapter le menu à tous les âges (les enfants aiment rarement le vin et les huîtres…)
- Prévoyez des alternatives en cas d'intolérances ou d’allergies. (une ou deux options sans gluten ou végan…)
- Faites attention aux quantités : faites bien votre calcul afin de ne manquer de rien et de ne pas trop gaspiller !
6 - Les cadeaux
Une des clés pour que le moment soit mémorable, c'est bien sûr le ou les cadeaux !
Une fois de plus, le choix va dépendre de la personne ciblée :
- Si vous connaissez bien les goûts et les envies de l’invité d’honneur ou si ce dernier vous à fait part, lors d’une discussion, d’un cadeau qui lui ferait plaisir, foncez !
Si en revanche vous n’avez aucune idée de cadeau, privilégiez les enveloppes. Ainsi, vous serez sûrs de ne pas vous tromper !
- Si vous optez pour les enveloppes, une simple urne mise à disposition le jour J fera l’affaire. Si vous décidez d’acheter un cadeau et que vous demandez aux invités de se cotiser, il faut bien vous organiser pour que la collecte ne devienne pas un calvaire. Pour vous simplifier la tâche, il existe de nombreux sites et applications permettant de créer des cagnottes !
- Pensez à rappeler aux invités de laisser un petit mot ou faites-leur signer une carte commune afin de savoir qui a participé.
7 - Les animations et la musique
Peu importe les cadeaux, la nourriture ou encore la décoration, ce qui garantit un moment inoubliable, c'est l’ambiance. Pour cela, il faut assurer le coup en prévoyant :
- De la musique, bien sûr. DJ, sono maison ou simple enceinte connectée… L’idée, c'est d’avoir au moins un fond musical et au mieux de pouvoir danser !
- Des animations : au cours du repas, ou de la soirée, insérez quelques surprises telles qu’un diaporama photo, une chanson chantée par les invités…
- Des activités : Que ce soit au cours du repas d’anniversaire, ou en annexe pendant la journée, organiser des activités vous permettra de marquer le coup et de créer des souvenirs uniques !
Pourquoi pas une après-midi au Jump Indoor ?
8 - Qui s'occupe de quoi ?
Aussi bien avant qu’après la soirée, il peut être grandement appréciable de vous faire aider ! En effet, selon l’ampleur de la surprise organisée, un coup de main ne sera pas de trop :
- Vous pouvez établir une liste des choses à faire, avant, pendant et après la fête, puis répartir les tâches afin que rien ne soit oublié et que personne ne soit débordé !
9 - Garder le secret
Le plus compliqué dans tout ça sera probablement de garder le secret !
En effet, entre gaffes, imprévus et autres bourdes, ce n’est pas toujours évident de ne pas gâcher la surprise :
- Invitez le principal intéressé à manger chez vous à la date de la fête, ainsi vous aurez une couverture.
- Suivant le lieu de réception, demandez aux invités de se garer plus loin afin de conserver l’effet de surprise jusqu’au bout !
- Créer un groupe de discussion, Facebook ou autre, pour tenir tout le monde au courant d’un éventuel changement ou imprévu.
10 - Un moment unique garanti !
Notre dernier conseil, vous l’aurez deviné : pensez à Jump Indoor !
Venez découvrir nos offres spéciales anniversaire et offrez à l’invité d'honneur un anniversaire surprise dont il se souviendra !